Autour du Mont St Philippe - 18 janvier 2026

Philippe

" Nous nous sommes retrouvés une fois de plus un dimanche matin une douzaine de randonneurs motivés et armés de raquettes et crampons afin de parcourir les forêts du Mt St Philippe et du sommet de Chatégré. La belle poudreuse du week end dernier ayant disparu, ce parcours est une solution de repli au vu des conditions annoncées aujourd'hui. Finalement, la météo sera tout à fait clémente ce dimanche et la neige de qualité acceptable pour la pratique de la raquette dans les bois.
Nous quittons donc le Château d'Ancelle vers 9h30 et empruntons le début de la piste des Vallons (itinéraire réservé aux randonneurs). Après une dizaine de minutes de marche, nous laissons cette large piste pour suivre un chemin enneigé qui monte, tourne et descend, bref, qui fait tout pour désorienter le randonneur. Quelques intersections plus loin, celui ci se décide enfin à gravir la pente dans la forêt.
Au moment où, le chemin ayant disparu depuis longtemps, les arbres deviennent de plus en plus rapprochés, nous débouchons dans un lieu particulièrement agréable et surprenant, à l'écart de toutes traces humaines (les animaux eux, fréquentent le coin visiblement, chevreuils et lièvres en particulier) : une très belle clairière nommée Pré Sauret (sur la carte IGN) que nous traversons dans sa longueur. La neige à cet endroit se fait plus abondante et nous apprécions vraiment l'usage de nos raquettes. Au bout de cet espace dégagé, nous rencontrons enfin une trace (de randonneurs cette fois) qui nous permet de franchir une clôture (sans abîmer nos pantalons!) et nous amène sur un chemin bien plus fréquenté : celui qui vient du Collet d'Ancelle et que nous suivrons jusqu'au Coulon du Château (petit col qui permet de franchir aisément la ligne de crête). A partir de là, nous quittons la forêt et découvrons une magnifique vue vers le Sud. Une courte descente nous amène près du site archéologique de Faudon (traces d'un ancien village néolithique) qui se trouve entièrement sous la neige. Nous poursuivons notre parcours vers le Sud puis vers l'Est afin d'atteindre le petit lac de Faudon (complètement gelé et enneigé lui aussi). Cependant, l'heure du pique-nique approche et il nous reste une bonne côte à remonter pour atteindre la cabane du même nom située sous le sommet de Chatégré. L'endroit étant fréquenté et la cabane exigüe, nous pouvons nous poser à l'extérieur, grâce à une météo favorable.
Après un temps de repos mérité, une courte remontée nous amène au sommet de la station d'Ancelle où nous rencontrons quelques skieurs.
Le retour se fera tranquillement par la piste des Vallons pratiquement déserte, et nous atteindrons notre point de départ en milieu d'après-midi.
Merci à toute l'équipe du jour et un grand bravo également pour avoir parcouru dans la neige une dizaine de km avec un dénivelé positif de 600 m, environ, dans la bonne humeur et une belle ambiance nordique! "